« Légalisation contrôlée » du cannabis. Une possible avancée dés 2012.

Et oui, ce n’est pas un canular. Un certain nombre de professionnels et de personnalités politique dont Daniel Vaillant (Député du PS et ancien ministre de l’intérieur) ont, ce 15 juin 2011, rendus un rapport  dans lequel il préconise une « légalisation contrôlée » à l’égard du cannabis.

Mais qu’est-ce que c’est ? D.Vaillant précise qu’ elle « consisterait en ce que l’état encadre la production et l’importation - ce qui permettrait de contrôler la qualité du produit - ainsi que la distribution dans des lieux dédié ». Dans l’idée : étouffer les trafiquants en fixant des prix et une qualité de produit, restreindre à une catégorie de personnes et permettre de « fumer mieux ». (Cf Tableau bas de page).

Plantation de cannabis
Culture cannabinique - Amsterdam

Le rapport présenté ce 15 Juin devant le groupe socialiste permettra-t-il de relancer le débat et de faire enfin avancer les choses ? En effet, le débat demeure quasi inexistant en France du fait que la Droite désire conservée son modèle de république sans drogue, et la gauche, muette devant le risque de prendre des coups.


La France s’illustre par une législation des plus répressive d’Europe alors que paradoxalement elle détient l’un des taux de consommation les plus élevés !

Utopique ? Certes. Il faut savoir que ce modèle n’existe nulle part ailleurs dans le monde et qu’actuellement, il va à l’encontre des directives internationales anti-drogues de l‘ONU. Reste à voir si notre futur gouvernement décidera de prendre les devants.

 

Le 16/06/2011.

LoGo.

 

Sources : Journal "Le Monde".

Réagissez sur le forum

Visées du rapport.

Légalisation pour les majeures

Réprimer les conduites à risques

(Modèle de l'alcool)

Reconnaitre l'usage thérapeutique 

Mise en place d'une fillière nationnale de production (53000 Hectares)


Importation controlée


Vente sous licence dans de simples débits, ou dans des Coffee Shops dit "Cannabistrots" équipés d'un fumoir.

Interdiction de la conduite sous l'emprise du cannabis


Mise en place de dépistage dans les métiers à risques.

 

Usage des cannabinoïdes et de la forme végétale.


Préscription pour les cas de Cancer, Parkinson, Sclérose,etc.

 

Loading