Les associations dans les Teufs : émancipation ou asphyxie du mouvement ?

Logo de Techno+
Logo de Tecno+

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le milieu des années 1990, de nombreuses associations ont fait leurs apparitions en teuf , sur les tekos ou les Multi-sons, mais également dans l‘organisation de ces manifestations.

 

Chacune possédant leurs objectifs, elles mettent en place différentes opérations : Préventions (sur les drogues, l’alcool, etc), mise en place de chill-out (lieu pour se reposer), de zone de premiers secours, d’aide à l’organisation mais encore de médiation avec les autorités.

En France, les associations du milieu opèrent pour certaines sur un secteur régional tel que Technotonomy (pour la région grand-ouest) ou même au niveau national comme Techno+.
Ces associations offrent un appui à la fois pour les teufeurs lors des  évenements mais également aux « Sound Systems » et aux organisateurs lors des saisies, ou des négociations avec les organismes gouvernementaux.

Chill-Out : Medecins du monde
Marigny 2005. Chill-Out : Medecins du monde

La questions qui, au sein de la communauté se pose est "est-ce que ces associations permettent une meilleure organisation et plus grande indépendance des Tekos et Free Party, ou bien au contraire les enlisent-elles dans la légalité ?"

 

En effet, la « Teuf » reposant sur le concept de la TAZ (Cf Topic associé) n’est, si elle est encadrée par l’état, plus autonome et indépendante !
Sur ce point, les associations effectuent ces opérations afin de « dé marginaliser » et de donner tort aux "on-dit".

Nous retiendrons né-en-moins que beaucoup d’associations (pour ne pas dire toutes) soutiennent tous les sounds et organisateurs de Free qui le demandent. Elles dispensent au prés de ces derniers un soutient juridique, logistique et préventif . Ce qui peut être d’un certain intérêt lors de saisie de son ou de plaintes déposées par le voisinage ou les élus locaux.

 

Les rôles que jouent les associations au sein des évenements sont indiscutablement bénéfiques. Ils faut cepependant que leurs efforts concordent avec les idéaux et la philosophie du mouvement et non avec la volonté de l'état.

 

Le 13/06/2011

LoGo 

Réagissez sur le forum !

 

Ces associations ont besoin de vous !

Bénévoles, donnations, rendez-vous sur leur site pour vous renseigner.

Loading