Mini rave party au milieu des champs.

Journal SudOuest

Plus d'une centaine de jeunes s'étaient donné rendez-vous ce week-end pour faire la fête.

Pendant deux jours, la musique a résonné non-stop à Saumars. (Photo G. M.)
Pendant deux jours, la musique a résonné non-stop à Saumars. (Photo G. M.)

«Nous fêtons un anniversaire », justifie un des convives présents pour expliquer le rassemblement. Sauf que l'anniversaire en question va durer deux jours pleins, avec musique non-stop jour et nuit.

Les premiers invités sont arrivés vendredi après-midi. Ils se sont installés dans un champ privé, à Meilhan-sur-Garonne, au lieu-dit Saumars. Puis, la soirée avançant, de plus en plus de monde est venu. Dans la nuit, on dénombrait 50 à 70 camionnettes et voitures, et entre 100 et 400 personnes selon le moment.

 

Nous avons été avertis par une « info-line », explique un des teufeurs (1). Une « info-line » est un moyen informel de se prévenir d'un événement. Quelques individus au courant de l'événement le communiquent à leurs contacts, par téléphone ou par mail, ses derniers font alors la même chose, et ainsi de suite. À Meilhan, les immatriculations indiquaient que certains teufeurs étaient venus des départements ou des régions limitrophes, voir même, pour l'un d'eux, de l'Ain.

Des contrôles routiers

Le vacarme de la musique techno a semble-t-il indisposé un voisin qui s'en est plaint à la gendarmerie. Ces derniers sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la fête battait son plein. Après un instant de négociation, le son de la musique a été diminué.

 

Les militaires ont choisi de mettre en place un dispositif léger, en barrant certains chemins d'accès et en mettant un petit poste de contrôle à l'entrée principale, au bord de la route. Le but de ce dispositif étant moins d'empêcher le rassemblement que d'en interdire l'accès aux véhicules.

La fête a alors pu continuer. Les gendarmes ont effectué nombre de contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants pour ceux qui reprenaient la route à bord de leur véhicule.

Finalement, aucun incident notable n'a été à déplorer pendant cette fête. Mais hier soir, quatre personnes ont été contrôlées positives à des produits stupéfiants. Leurs permis de conduire leur ont été retirés.

 

(1) Un teufeur est une personne participant à une fête techno. Le terme est issu du mot teuf, qui veut dire fête en verlan.

Réagissez sur le forum.

 

Source : SudOuest.


Loading