23 ; Un symbole du mouvement "FreeTekno" et de sa philosophie.

Pour les néophytes, (ou ceux qui n’auraient pas les yeux en face des trous…) on retrouvent régulièrement le nombre « 23 » associé au mouvement « FreeTekno ». Nombreux sont ceux qui savent pourquoi, mais pensons aux autres.

Pour comprendre la signification de ce symbole, il faut se tourner vers les début des « freeparty » au début des années 1990.
A l’origine très peu de SoundSystems existent, et l’on retrouvent parmi eux les Spirale Tribe (« Spi » pour les intimes), qui vont exporter à l’internationale le concept de la T.A.Z et des « teufs » (Cf : Article associé).

 

Voir "23 minutes warning", reportage sur les Spirale Tribe.

Teknival - les Spi

 

Aux quatre coins du monde, ils vont aller poser leurs sons et diffuser la philosophie « Free music for free people » qu’ils veulent voir se généraliser. Ils vont entre autres définitivement établir la barrière entre « FreeParty » et « Rave » (qui se veulent légale et payante la plus part du temps).
Les « Spi » sont aujourd’hui considérés comme les précurseurs du mouvement et de la philosophie que nous essayons de partager ici-même.

Flyer - Spiral Tribe

Mais quel rapport avec le « 23 » ?
Tout au long de sa vie, le SoundSystem va être obsédé par ce nombre. On retrouvera de nombreux vinyles sortie sous le code « SP23 », de nombreuses fois présent sur leurs flyers et affiches, dans leurs samples, dans le nom de leurs tracks (notamment 23 minutes warning, l’une de leur première) et également dans le nom de leur label parisiens « Network23 » crée afin de diffusez leurs sons en europe.
Plus fou encore, ils s’amusaient régulièrement à organiser leurs « teuf » le 23ème jour du mois. Une véritable psychose !

Étant donné leurs places importantes dans le mouvement et la communauté, il est naturel que le nombre « 23 » qui était le « leurs » soit devenu l’un de ces symboles.

Logo Spi - Philosophie

by LoGo.

Réagissez sur le forum

Loading