Les T.A.Z.s ?

La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.

 

Hakim Bey - "Zone Autonome Temporaire" (1991)

 

Mur de son_Tekos

 

C'est sur ce concepte que sont apparu les "Free Party", "Rave" ou "Teuf". Un endroit où l'espace d'un soir, aucune règles n'est fixées : la liberté pure et dure. L'ouverture d'esprit est de rigueur et les gens, quel qu'ils soient, Blanc, Noir, Verts, Grands, Maigre, Chauve, se retrouve pour une chose : apprécier la musique (que certains fermer d'esprit appelerons "Bruit") l'ambiance et l'échange.

 

Pour ceux qui au nom de "Free" ou "Rave" pensent immédiatement à une bande de d'ahuris qui se droguent, violents et retourne à l'état sauvage le temps d'une nuit ; qu'il ne jugent pas trop vite !

 

Qu'ils aillent voir par eux-même et alors ils se rendront compte. Ils aprocherons une mentalité, un art, une philosophie à laquelle ils ne conviendrons pas forcèment, mais qui leur aurra au moin permis d'ouvrir les yeux. De comprendre que l'orsqu'un gouvernenemnt, ou autres envoie l'armée, la police, pour dissoudre ces mouvements, ils luttents contre la liberté.

 

 

Police Tekos

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    producsounds (lundi, 31 mai 2010 10:30)

    N'hésitez pas à lacher vos com's et donner vos impréssions et autres !

  • #2

    ANARKYA (vendredi, 01 juillet 2011 00:02)

    Excellent livre de référence d'Hakim Bey dont il vous est possible lire la traduction française ici: http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html Malheureusement en France aujourd'hui il devient difficile de retrouver les TAZ d'antan, l'état nous l'a bien mis au cul en 2001, heureusement qu'il perdure des sites comme le votre afin de transmettre notre esprit initial!!!

    REFUSE/RESIST

Loading